5 conseils pour choisir la table basse parfaite pour votre salon

Si vous pensez que vous pouvez entrer dans un magasin et choisir une table basse à vue pour votre salon, détrompez-vous. Une table basse mal choisie pourrait perturber l’aspect de toute la pièce. La table basse doit être parfaite pour s’intégrer au reste du mobilier et à l’ambiance. Il existe de nombreux modèles sur le marché parmi lesquels vous pouvez choisir une table basse qui s’intègre parfaitement à votre salon. Avant d’aller acheter une table basse, voici quelques conseils à prendre en compte.

Notez les proportions

Lorsque vous choisissez une table basse, ne vous concentrez pas uniquement sur les dimensions de la table. Tenez plutôt compte des autres paramètres de la pièce avec lesquels elle ira, comme les canapés et l’emplacement de la table basse. La hauteur de la table basse ne doit pas être plus haute que le canapé au point de paraître gênante ou trop basse au point qu’il devienne difficile pour les gens de se pencher pour l’atteindre. Il est préférable de choisir une table basse qui est juste deux pouces plus bas que le canapé, rien de plus. De même, en ce qui concerne la longueur de la table basse, veillez à ne pas en choisir une qui dépasse du canapé. En général, une table basse doit faire les deux tiers de la taille du canapé ou moins, en fonction de vos autres meubles complémentaires.

Laissez suffisamment d’espace autour

Lorsque vous décidez des dimensions de la table basse, assurez-vous de prendre en compte la taille de la pièce et des autres éléments qui s’y trouvent. Une table basse ne doit pas être un obstacle à la circulation des personnes ni gêner les étagères ou les autres tables. Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez la forme de la table basse. Avec les dimensions en main, vous pouvez sélectionner la bonne taille en fonction du dégagement dont vous avez besoin sur les côtés pour circuler librement. Pour une petite pièce, une table basse circulaire conviendra mieux, donnant suffisamment d’espace autour sans encombrer la pièce. De même, pour une pièce plus grande, une table basse rectangulaire ou une table basse ovale conviendra parfaitement. En fonction de votre pièce, décidez de la forme de la table basse.

Considérez les fonctionnalités

Pour la plupart des gens, une table basse n’est pas seulement un meuble à mettre en valeur. Elle est généralement utilisée pour des fonctions spécifiques, et il est important de ne pas la perdre de vue. Voulez-vous que la table basse serve d’espace de rangement pour les journaux et les magazines ? Avez-vous, vous ou votre famille, l’habitude de vous réunir autour d’elle pour jouer à des jeux ? Avez-vous l’habitude de recevoir des invités autour de cette table basse ? Gardez-vous vos aliments sur la table basse et mangez-vous pendant que vous regardez la télévision ? En fonction de ce que vous avez l’intention de faire avec la table basse, voyez si une table basse avec une étagère ou un espace de rangement ne serait pas mieux. Pour ceux qui reçoivent des invités, une table basse à roulettes peut être utile pour y apporter théières et biscuits.

Choisissez les matériaux

Le matériau de la table basse joue un grand rôle dans sa compatibilité avec la pièce et aussi avec les gens autour. Si vous avez des enfants ou des animaux autour de vous, une table basse à plateau en verre est hors de question. Jetez un coup d’œil dans la pièce et voyez quel matériau conviendrait le mieux. Si vous vivez dans une maison en bois ou si vous avez un sol en bois dur, une table basse en bois serait ennuyeuse. Vous pouvez opter pour une table basse en acrylique ou une table à plateau en marbre. De même, si vous avez des canapés en cuir, vous pouvez choisir une bonne table basse en bois ou si possible en verre.

Soyez créatif

Au lieu d’opter pour le type de table basse habituel, vous pouvez essayer de choisir une table basse au design funky qui attire l’attention. Qui a dit que la table basse devait être singulière ? Mélangez et assortissez des petites tables de différentes tailles et hauteurs pour donner un aspect cool à l’endroit. Parfois, un ottoman peut être une excellente alternative à une table basse pour votre famille. Ne vous arrêtez pas aux tables basses traditionnelles. Faites appel à votre esprit créatif et trouvez de bonnes idées pour embellir l’endroit avec votre idée de table basse fonctionnelle et s’intégrant parfaitement aux autres meubles.

Plan du site